Colorado National Monument

Le dernier week-end de juillet, nous avons pris quatre jours pour faire un petit voyage en camping sur le versant ouest des Rocheuses. Nous avons pu aller jusqu’au Colorado National Monument, près de la frontière avec l’Utah.

Pour commencer, voilà une vue d’ensemble du parcours :

Nous sommes partis de Boulder en suivant I-70 vers l’ouest. C’est une grande autoroute, mais à travers les Rocheuses elle passe au milieu de paysages magnifiques, ce qui rend la circulation plus supportable. À Glenwood Springs, nous avons quitté cette autoroute pour atteindre le minuscule village de Redstone, notre première étape, et planter notre tente dans ce décor :

Redstone Campground

Redstone est minuscule, il n’y a qu’une seule rue le long d’une rivière et seulement une centaine d’habitants :

Redstone

Juste à la sortie du village se trouvent d’anciens fours à charbon, utilisés pour produire un dérivé du charbon appelé coke :

Le lendemain matin, nous nous sommes levés tôt pour aller prendre un bain dans une source chaude appelée Penny Hot Springs, toute proche du camping en remontant la rivière. Un petit ruisseau sort des rochers à un endroit de la route, et son eau est littéralement brûlante :

Penny Hot Springs

Ce ruisseau coule vers la rivière, et plusieurs piscines ont été aménagées avec des rochers pour donner des mélanges plus ou moins chauds entre l’eau chaude de la source et l’eau froide de la rivière :

Nous avons repris la route tôt le matin pour Paonia. Les paysages entre Redstone et Paonia sont splendides :

Sur la route

Enfin, pas partout, car il y a aussi quelques mines de charbon dans cette région… (oui ce tas noir énorme, c’est du charbon ; et je n’ai pas de photo, mais il y avait aussi les installations de la mine pas loin) :

Paonia est plus grande que Redstone, mais tout de même aussi une petite ville. Nous nous y sommes arrêtés quelques heures pour prendre un petit déjeûner à The Living Farm Cafe, et en visitant un peu la ville nous avons trouvé le studio de ce photographe qui a entre autres des photos impressionnates des paysages locaux.

C’est à partir d’ici et plus à l’ouest qu’il y a des vergers réputés pour leurs pêches délicieuses, comme un peu plus loin sur la route près de Hotchkiss :

Verger à Hotchkiss

À partir des environs de Paonia et Hotchkiss, les paysages changent beaucoup à mesure que l’on s’éloigne des montagnes. Voilà quelques photos prises sur la route :

À Hotchkiss, plutôt que de continuer vers l’ouest vers Delta et Grand Junction, nous avons décidé de faire un détour par le Black Canyon of the Gunisson National Park. Eh bien ce détour valait la peine, car cet endroit est très impressionnant ; à vrai dire, encore plus impressionnant que le Glenwood Canyon que nous avons traversé sur l’autoroute juste avant d’arriver à Glenwood Springs. Ces photos ne donnent qu’une vague idée de l’immensité de ce canyon (et ce n’est même pas le célèbre Grand Canyon…) :

Black Canyon

Après cet endroit, toute la région au sud de la rivière ressemble à ces collines arides jusqu’à Montrose :

Sur la route

De Montrose à Grand Junction, c’est un plateau lui aussi très sec, avec des deux côtés une vue sur des montagnes : les Rocheuses à l’est, et à l’ouest de grands plateaux parmi lesquels finalement le Colorado National Monument. Et c’est là que nous avons vus les paysages les plus grandioses de ce court voyage. Nous sommes entrés dans le monument par le sud-est, et à peine arrivés en haut du plateau nous nous sommes arrêtés fréquemment le long de la route.

La route croise à plusieurs endroits des chemins de randonnée. Nous avons fait une petite promenade jusqu’en bas d’un des canyons, en début de soirée avec une lumière incroyable.

Le contraste entre le plateau aride et la forêt qui remplit le fond des canyons est surprenant :

Colorado National Monument

La vue depuis certains endroits sur le plateau est grandiose, avec la vallé puis les Rocheuses en arrière plan :

Et les points de vue changent après chaque canyon que nous passons :

Nous avons passé la deuxième nuit en camping dans le monument, au Saddlehorn Campground. Le lendemain matin, nous avons fait une nouvelle promenade sur le plateau avant qu’il ne fasse trop chaud. Différents points de vue, différente lumière, toujours aussi grandiose :

Nous avons ensuite roulé jusqu’à Palisade, où nous avons passé le reste de la journée. Cette ville est traversée par le fleuve Colorado, dont l’eau est plutôt basse à cet endroit et à cette saison :

Fleuve Colorado

Palisade est une petite ville bien calme, surtout un dimanche après-midi. Voilà une vue de Main Street (le centre-ville est à 5 blocs dans cette direction) :

Palisade

Nous avons goûté des cidres au 13 Brix Cider Bistro puis dîné au Palisade Café 11.0. Nous avons passé la troisième et dernière nuit du voyage au Dreamcatcher B&B :

Dreamcatcher B&B

Cette chambre d’hôtes était idéalement située sur la route qui traverse la colline où se trouvent la plupart des vergers de Palisade. Le matin du dernier jour, avant de prendre la route pour rentrer à Boulder, nous avons donc fait le plein de pêches ! Certains vergers permettent de cueillir soi-même, ce que nous avont fait. Nous avons récolté un peu plus de 12 kg au total… plus deux caisses achetées dans un autre verger… oui nous adorons les pêches ! Celles de cette région sont délicieuses, et coûtent le double au marché chez nous, donc nous nous sommes fait plaisir. Voilà une partie de notre récolte :

Pêches

Le coffre de la voiture plein de pêches :

Et voilà des photos prises dans le verger où nous les avons cueillies :

Verger à Palisade

Et finalement, quelques photos prises sur l’autoroute pendant le trajet du retour à Boulder :